Cuisine chinoise

La cuisine chinoise est perçue comme un art ancien en Chine du fait de son originalité et des plaisirs rencontrés à table dans les temps passés. La diversité de cette cuisine et la particularité des plats, a fait de la gastronomie chinoise l’une des plus grandes du monde.

La cuisine chinoise, alliant variété des ingrédients et des méthodes de préparation, est basée sur un savoir-faire et un mode de vie bien distinct. En effet, ce n’est pas un hasard si dans la cuisine chinoise tous les aliments sont coupés en petits morceaux, cela  facilite l’utilisation des baguettes chinoises.

Les recettes chinoises offrent sur les tables une harmonie de couleurs et de saveurs le tout dans un équilibre gustatif sans faille. S’essayer à la cuisine chinoise implique la découverte de nombreux produits inconnus de notre gastronomie occidentale.

En Chine, la préparation de la table qui accueillera les nombreux plats est tout aussi importante que la cuisine en elle-même, notamment lors des repas de fête. Les bols et autres plats sont soigneusement choisis suivant leur forme et leur couleur afin qu’ils soient le mieux associés aux plats proposés. La table doit être en parfaite harmonie avec les mets afin que la dégustation puisse développer tous les sens et les émotions sensorielles.

 

L’histoire de la cuisine chinoise

Chaque gastronomie raconte une histoire et est née d’une culture et de savoir-faire différents. Bien que la cuisine se développe et évolue dans le temps, les fondations restent. Il en est de même pour la Chine qui accorde une place très  particulière de la gastronomie au sein de sa société. La cuisine chinoise est un art faisant partie intégrante de la culture.

Cette culture pioche ses racines dans l’histoire très ancienne de la civilisation chinoise. Des milliers d’années avant notre ère, la cuisine était déjà au centre de nombreuses discussions afin de choisir les meilleures recettes pour les empereurs, les évènements religieux ou autres cérémonies.

De nombreux philosophes, écrivains et poètes utilisaient la gastronomie pour illustrer des concepts, pour développer des sentiments ou traiter des sens. La cuisine chinoise est vue comme synonyme d’esthétisme, de beauté naturelle et  de santé. La cuisine chinoise vise à rendre comestible tout ce qui peut être digéré par l’homme et tente au mieux d’allier les aliments pour en ressortir le meilleur. Ces techniques ont d’ailleurs fortement influencé la cuisine des pays orientaux voisins et occidentaux.

C’est ainsi que l’on compte aujourd’hui de multiples enseignes de restaurants chinois à travers le monde car le mélange de parfums, de saveurs et de couleurs conduis nos papilles à des sensations raffinées que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.

RecetteChinoise

Ajouter votre commentaire